Rechercher
  • Carine Belloc

Vivre tes 4 archétypes féminins au quotidien

Dernière mise à jour : juil. 5


Prendre soin de soi, accueillir ses émotions ou se reconnecter à sa nature profonde semble être dans l'air du temps. Mais dans les faits, tu es une femme active, et le rythme de travail ou la charge mentale t'empêchent bien souvent de mettre en application ces séduisants préceptes. Tu as pourtant une clé pour transformer ces dissonances en force et en épanouissement. La solution réside dans ta nature cyclique représentée par 4 archétypes féminins, à vivre au quotidien. Ces 4 modèles, qui représentent chacun une phase du cycle menstruel, peuvent t'aider à renouer avec ton féminin sacré et à prendre soin de toi.


Assiette avec symbole féminin sacré et croissants de lune rouge

Connaître les 4 archétypes féminins de Miranda Gray

Miranda Gray, auteure de Lune rouge et de La femme optimale, milite pour une reconnaissance de la nature sacrée du féminin, singularisée par son caractère cyclique. Elle affirme que, quel que soit l'âge ou la fertilité, la femme passe régulièrement par quatre états qu'elle nomme « archétypes féminins ». Un archétype est une figure représentative forte et universelle, qui permet à l'individu s'y référer. Les archétypes féminins s'adressent donc à toutes les femmes, de toutes cultures et de toutes époques. Quels sont ces quatre modèles ?


La jeune fille ou phase pré-ovulatoire


Énergie, confiance en soi et dynamisme caractérisent cette période qui s'apparente au printemps et au matin. Pleine d'une détermination nouvelle, tu as envie de planifier, d'organiser, de faire des projets. Tu ressens peut-être aussi un désir plus pressant de te rapprocher de la nature et d'éprouver ta place dans le grand écosystème qu'est notre planète.



Mini vase blanc avec papillon jaune peint, narcisse blanc coeur jaune

La mère ou phase ovulatoire


Tu as besoin de communier avec ceux que tu aimes et de partager un savoureux repas ?

Si tu te languis d'un moment de convivialité et de chaleur, tu es certainement dans ta phase

« mère » !

Lié à l'été, cet archétype féminin relaie les symboles de fécondité et d'authenticité. Tu as de l'empathie et tu assumes avec force tes responsabilités.



L'enchanteresse ou phase pré-menstruelle


L'archétype de l'enchanteresse, associé à l'automne et au soir, invite au bilan et se caractérise souvent par une grande sensibilité. Tu te montres alors critique envers toi-même et les autres, tu ressasses ou tu acceptes mal les frustrations qui te coupent de tes besoins. Tu débordes d'une énergie brute, parfois agressive qui peut être transformée en créativité.

La sorcière ou phase des menstruations


Cet archétype, qui se rattache à la période des règles, est en général représenté par une vieille femme et apparié à la nuit et à l'hiver. C'est un temps où tu as besoin de te reconnecter à tes émotions et de restaurer tes forces. Cette phase introspective nous rappelle une profonde sagesse. Elle nous fait accepter la nature changeante des choses, et prendre du recul. C'est le moment de ralentir, de recharger les batteries, de prendre des décisions pour toi.


Mug couleur sable gravé Sorcière

Faire tomber les obstacles qui te séparent de ton féminin sacré

Plusieurs étapes seront nécessaires pour pouvoir vivre tes 4 archétypes féminins au quotidien. L'une d'elle consiste à identifier et lever les obstacles qui te séparent de ton féminin sacré.

Les obstacles peuvent être :

  • un environnement qui ne permet pas toujours de prendre en compte les spécificités du féminin : le temps social linéaire et l'injonction de performance en continu s'oppose à ta nature cyclique ;

  • la charge mentale : avoir un quotidien et un mental trop rempli t'empêche de consacrer du temps à te reconnecter à tes ressentis ;

  • une vision du corps formatée : injonction à être sexy, mince, glabre ;

  • une vision du rapport au corps utilitaire : obligation de manger sain, faire du sport, méditer ou faire du yoga pour entretenir ton corps d'une manière stéréotypée.

Pour t'en libérer, tu peux :

  • comprendre que tu as le pouvoir de modifier ta façon de percevoir ton environnement et d’embrasser tes émotions ;

  • t'accorder volontairement du temps d'introspection et cultiver l'amour de soi ;

  • accepter ton corps tel qu'il est ;

  • prendre des décisions par rapport à ton corps uniquement en fonction de besoins profonds et non pas de diktats extérieurs.

Déterminer les différentes phases de tes archétypes féminins

La phase la plus personnelle pour renouer avec ton féminin sacré sera d'observer ton propre cycle. Tu peux pour cela utiliser un cadran lunaire (ici) ou un simple carnet sur lequel tu noteras chaque jour ce que tu éprouves pour déterminer dans quelle phase tu te trouves et comment tu la vis. Ce temps de bilan quotidien va te permettre d'affiner ton intuition et la perception de tes émotions.


assiette céramique avec symbole féminin sacré et croissants de lune bleu marine et cadran lunaire papier

Tu peux conduire cette observation sur plusieurs mois pour pouvoir analyser les éléments recueillis. Constates-tu des ressemblances en fonction des périodes ? As-tu l'impression de vivre les 4 archétypes féminins sur une journée, un mois, un trimestre ? Chaque femme vit ses rythmes de manière unique et la magie féminine se manifeste même si on est ménopausée, sous contraception hormonale, ou enceinte. La lune, à laquelle tu es rattachée par ta nature cyclique, peut aussi avoir une influence sur toi. Ce n'est pas pour rien que les Amérindiens utilisaient l'expression « avoir ses lunes » pour parler des menstruations. L’évolution de la lune va de pair avec les archétypes :

  • La jeune fille : lune croissante ou ascendante ;

  • La mère : la pleine lune ;

  • L'enchanteresse : la lune décroissante ou descendante ;

  • La sorcière : la nouvelle lune.


mug ceramique avec cycle lunaire sur fond rose et gravé Moon Lover

Intégrer les 4 archétypes féminins dans ton quotidien

Lorsque tu auras déterminé à quels moments se manifestent tes archétypes, tu pourras adapter ton quotidien en conséquence. Plus question de se lancer dans un grand tri en phase « enchanteresse » sous peine de tout envoyer balader ! Le fil conducteur sera de choisir les activités qui correspondent aux points forts de tes archétypes ou de rééquilibrer tes tâches pour être en phase avec les mouvements de ton âme plutôt que de lutter contre. Pas besoin de bouleverser tout ton emploi du temps, quelques ajustements peuvent suffire :

  • La jeune fille : cette période dynamique et foisonnante peut être honorée par un contact plus étroit avec la nature, la mise en place de projets ou un engagement physique plus important. Les tâches exigeantes ou administratives ne te font pas peur !

  • La mère : c'est le moment de prendre soin des liens, de prodiguer et de témoigner son amour aux autres par un gâteau, un cadeau fait-main, un repas, etc.

  • L'enchanteresse : profite de cette phase pour faire le point sur des projets importants. Chéris ta solitude et laisse ta créativité s'exprimer. Renoue avec l'artiste qui est en toi.

  • La sorcière : elle t'invite au repos, à la méditation, à l'introspection. Nourris-toi de lectures inspirantes ou écris. Soigne ton sommeil. Vis profondément ce deuil qui mène au renouveau.

Honorer ta féminité par des rituels


Pour aller plus loin, tu peux honorer ton féminin sacré par des rituels. Plus que des habitudes, les rituels t’aident à installer de la cohérence et de la profondeur dans ta vie. Tu peux les créer en fonction de tes ressentis ou aller les puiser dans des traditions spirituelles. Mes créations en céramique, inspirées par la lune, peuvent t'accompagner dans cette quête de sens pour vivre harmonieusement tes 4 archétypes féminins au quotidien. Voici quelques exemples :

  • Mon assiette d'offrandes accueille ce que tu déposes pour te connecter aux autres ou à toi : sauge, bougie, fruits, bijoux, etc. Cette assiette te rappellera ta nature cyclique et dynamique.


une assiette d'offrandes avec une fiole d'eau de lune un coquillage un petit vase des fleurs sauvages et des cristaux de quartz dans une coupelle

  • La tasse sœurcière te permettra de partager douceur et complicité avec ta sœur de cœur.


Une tasse et un mug en céramique couleur sable gravé Soeurcière, avec un brin de lavande

  • Les mugs lune témoignent des phases que tu partages avec l'astre de la nuit, et peuvent te rappeler chaque jour la nature changeante de l’existence.


un mug ceramique avec les phases lunaires sur fond bleu ciel et une écriture à la main "je suis cyclique"

Je t'invite à te promener dans les collections. Je suis sûre que tu rencontreras la création qui te soutiendra dans ton besoin de reconnexion à ta nature profonde au quotidien.



Merci à Emeline Trillot pour la rédaction de cet article.

151 vues0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook Social Icône