Rechercher
  • Carine Belloc

Comment faire un Rituel de Nouvelle Lune avec Intentions

Dernière mise à jour : 25 août

Pratiquer un rituel lunaire lors de la nouvelle lune facilite l’introspection et la reconnexion à soi. L’énergie de la lune noire est également propice au renouveau. C’est donc le moment opportun pour définir tes intentions et les voir se réaliser. Tu souhaites entamer un nouveau départ, démarrer un nouveau projet, ancrer de nouvelles habitudes dans ton quotidien ? Autant mettre à profit cette énergie puissante. Si tu as besoin d’aide pour faire un rituel de nouvelle lune et poser tes intentions, poursuis ta lecture, je te donne mes meilleurs conseils.


Les énergies de la lune noire et leurs effets sur les femmes


La lune est bien mystérieuse. Elle intrigue, elle émerveille, elle fascine. Par son énergie, elle est aussi une formidable alliée pour les femmes qui souhaitent pratiquer des rituels lunaires.


La lune reliée à l’énergie féminine


Depuis bien longtemps, la lune symbolise la féminité. Chez les Romains, les Aztèques, dans la mythologie grecque, l’astre de la nuit représentait la femme dans toute sa splendeur. Selon les cultures, la lune était tantôt considérée comme la confidente des mourants, tantôt comme l’incarnation d’une déesse, ou encore comme une mère céleste. Quant à l’homme, il était représenté par le soleil.


Depuis ces temps lointains, la lune a conservé son statut de symbole féminin par excellence. Elle est aujourd’hui naturellement associée à l’énergie yin : l’écoute, le ressenti, l’intériorité, l’émotionnel…

L'énergie de la lune et l'énergie de la femme

Les femmes, par leur cyclicité menstruelle, sont en corrélation avec le cycle lunaire. Tous deux composés de 4 phases, ils suivent les mêmes étapes :

  1. Nouvelle lune - Phase menstruelle.

  2. Premier quartier - Phase pré-ovulatoire.

  3. Pleine lune - Phase ovulatoire.

  4. Dernier quartier - Phase pré-menstruelle.

Je tiens à préciser que le cycle féminin ne fait pas toujours 28 jours et n’est pas forcément calé sur les phases de la lune. D’où l’importance de suivre son propre cycle... Pour t’y aider, tu peux recevoir gratuitement mon cadran lunaire en t’inscrivant à ma newsletter.


Puisque l’on en parle, sais-tu que, lors de son cycle, la femme incarne à chacune des phases un archétype différent : la sorcière, la jeune fille, la mère et l’enchanteresse ? Je t’invite à découvrir et apprivoiser ces 4 archétypes féminins pour mieux les vivre au quotidien.


La nouvelle lune, symbole de renouveau


La nouvelle lune, également appelée lune noire, est le début d’un nouveau cycle. Alors invisible à nos yeux, elle réapparaît au fil des nuits dans le ciel jusqu’à montrer sa face entièrement illuminée 14 jours plus tard, durant la nuit de la pleine lune. Lors de cette phase montante, la lune se déploie et s’ouvre vers l’avenir.


La lune noire exprime un nouveau départ, une réinitialisation de l’existant, la possibilité d’un changement. L’énergie émanant de l’astre de la nuit purifie et aide à la réflexion.


C’est le moment idéal pour :

  • initier de nouveaux projets ;

  • te donner de nouveaux objectifs ;

  • mettre en place de nouvelles habitudes ;

  • amorcer des changements de vie ;

  • t’autoriser à explorer de nouveaux horizons ;

  • prendre un nouveau départ.

Telle une graine plantée, ton projet germera dans les semaines suivantes.


L’énergie de la nouvelle lune te donne accès à une intuition beaucoup plus profonde, favorable à l’introspection. La lune noire est le moment idéal pour poser de nouvelles intentions.

La nouvelle lune, symbole de renouveau, début d'un nouveau cycle

Le rituel de nouvelle lune pour poser tes intentions et bénéficier de l’énergie lunaire


Tu aimerais faire un rituel de nouvelle lune avec intentions, mais tu ne sais pas comment faire ? Ne bouge pas, je te livre tout de suite mes précieux conseils.


Les 4 étapes pour te créer un rituel de nouvelle lune et matérialiser tes souhaits


Pour commencer, je tiens à préciser que la pratique parfaite est celle qui a du sens pour toi. Savoir s’écouter est la clé d’un rituel réussi. Mais si tu as besoin d’un peu d’aide pour utiliser avantageusement les énergies de la lune noire, voici les 4 étapes principales.


1 - Purification de l’espace


Puisque la nouvelle lune est purificatrice, profites-en pour assainir ton logement et faire un petit nettoyage énergétique.


Fais brûler de la sauge ou de l’encens. Ils ont un fort pouvoir de purification. Je t’ai d’ailleurs confectionné un porte-encens pour ton rituel.

Tu peux aussi faire brûler du charbon sur lequel tu déposes des morceaux de copal, d’oliban ou de bois de cade sur une petite assiette, comme ma coupelle fleur de vie.


Ensuite ouvre les fenêtres pour aérer chaque pièce.


Si tu n’es pas fan de ces odeurs, tu peux utiliser un bol tibétain. Les vibrations et le son émis ont aussi un pouvoir purifiant.


2 - Purification de ton être


Si tu as un peu de temps devant toi, je te conseille de prendre un bain purifiant de nouvelle lune. Ce moment de détente a pour objectif de purifier ton être de l’extérieur et de lâcher-prise pour te (re)connecter à ta nature profonde.


Selon tes envies, allume une bougie, baisse la lumière, mets une musique douce, ajoute quelques fleurs séchées ou gouttes d’huile d’essentielle à l’eau de ton bain…


Rituel de nouvelle lune : le bain purifiant pour purifier ton être

Si tu as moins de temps à y consacrer, profite d’une bonne douche pour faire ruisseler l’eau sur tout ton corps en pleine conscience. L’idée est de rendre à l’eau tout ce qui ne te sert plus.


3 - Écriture de tes vœux


Ne dit-on pas que les paroles s’envolent et que les écrits restent ? L’écriture permet de donner plus de sens et de force à tes intentions. OK, mais tu vas me dire : comment rédiger les vœux de la nouvelle lune ?


Tu peux faire une simple liste de désirs, mais je te conseille vivement d’y mettre des détails, de l’intention, des sentiments. Il vaut mieux en écrire moins, mais les incarner davantage, les ressentir au plus profond de ton être. Visualise et ressens ton état d’être comme si ce que tu souhaites manifester était déjà là.


Décris ce que tu souhaites voir se réaliser durant ce cycle (relation amoureuse, projet personnel, évolution professionnelle, changement géographique…).


Tu peux commencer ta lettre par « Chère lune », « Cher univers »…, puis continuer par « Aujourd’hui, je pose l’intention de… ».

Pour terminer ta lettre d’intentions, une petite phrase d’ouverture et de matérialisation telle que « Ainsi, soit-il » est la bienvenue.

Rituel de nouvelle lune : l'écriture de tes intentions


4 - Ancrage de tes intentions


Faire un rituel de nouvelle lune avec intentions passe par une étape d’ancrage de tes souhaits. Pour cela, je t’invite à lire tes vœux à haute voix en t’adressant à la lune noire pour donner plus d’intensité à tes rêves.


Si tu aimes ritualiser ces moments, tu voudras probablement constituer une assiette d’offrande pour ton astre préféré. Voici quelques exemples d’offrandes que tu peux faire :

  • Le sang de tes règles à rendre à la terre.

  • Des feuilles de laurier brûlées sur lesquelles tu avais préalablement inscrit ce dont tu ne veux plus.

  • Des morceaux de ton repas respectueux du cycle des saisons.

  • Des graines pour symboliser le renouveau.


Faire ses vœux pour la nouvelle lune dans de bonnes conditions


Le rituel de nouvelle lune porte davantage ses fruits lorsqu’il est pratiqué en pleine conscience et dans de bonnes conditions.


Quel est le meilleur moment pour faire un rituel de nouvelle lune ?


Peut-être te demandes-tu à quel moment de la journée faire un rituel de nouvelle lune. Le soir ? Le matin ? Un peu avant ou un peu après la lune noire ?


Tout d’abord, je te conseille de réfléchir à tes vœux entre le début de la nouvelle lune et 24 heures après. Une fois que tu sais ce que tu souhaites demander à la lune, pose tes intentions sur papier dans les 3 jours qui suivent la lune noire. Elles auront ainsi un ancrage plus profond dans l’action, la lune ayant déjà commencé sa phase croissante.


Il n’y a pas de règles quant au moment de la journée. Choisis celui qui te convient le mieux. Cela peut être le matin quand la maisonnée est encore endormie ou le soir lorsque tu n’es pas pressée par l’heure des activités de la journée.


Quoi qu’il en soit, il est préférable de prendre en considération le temps dont tu disposes (ou que tu veux accorder à ton rituel de nouvelle lune) et d’adapter ta pratique en fonction.


Comment créer la bonne ambiance pour formuler ses vœux ?


Aucun matériel n’est obligatoire pour faire un rituel de nouvelle lune. Toutefois, si tu es comme moi, tu apprécieras certainement de t’entourer de quelques objets venant parfaire ta cérémonie de lune noire.


Pour te créer un espace agréable, sacré, où tu te sens bien, propice à l’auto-réflexion et où la magie peut opérer, voici mes accessoires préférés :

  • La bougie : pour entrer en introspection, rien de tel qu’éteindre la lumière et allumer une bougie. L’obscurité favorise le recentrage.

  • L’encens : si tu aimes en diffuser, ne t’en prive pas. Cela encourage l’ouverture de l’esprit.

  • L’infusion : une petite (ou grande) infusion te relaxera. Cerise sur le gâteau, prise dans le mug magicienne, la magie opérera un peu plus, qui sait… 😉

  • Le plaid tout doux : pour les journées d’hiver un peu fraîches, il te réchauffera tout en créant une atmosphère chaleureuse et cocooning pour ta pratique de nouvelle lune.


Autres activités à faire lors d’un rituel de nouvelle lune


Je viens de te donner quelques conseils, mais un rituel de nouvelle lune n’est évidemment pas figé. Tu peux y ajouter les activités que tu souhaites et qui te font du bien.


Pour t’inspirer, je te conseille le livre de Sandrine Verrycken « Rituels de femmes pour créer sa vie en 12 lunes ». Tu y trouveras des pratiques pour la nouvelle lune, mais aussi pour la pleine lune. À l’intérieur, tu y apercevras d’ailleurs une photo de mon mug lune. 😉


Activités à faire lors d'un rituel de nouvelle lune


Pour être en symbiose avec l’énergie lunaire, tourne-toi plutôt vers des activités d’introspection, de planification et de visualisation. N’oublie pas de garder en tête la question au centre de ton rituel de nouvelle lune avec intentions : « Quelle direction je veux donner à mon chemin de vie ? »


Pour manifester tes souhaits pour le cycle à venir, voici quelques idées d’autres activités à faire le soir de la nouvelle lune :

Rituel de nouvelle lune : peindre
  • Communiquer avec tes guides.

  • Faire un vision board.

  • Te tirer les cartes (oracle, tarot…).

  • Prendre soin de toi (auto-massage, bain…).

  • Écrire dans ton journal tes pensées.

  • Accueillir le silence et le vide, comme dans la pratique du Tiyoweh.

  • Créer un sigil (partir de ta phrase d’intention, supprimer les lettres en double et les voyelles, puis former un symbole géométrique avec les lettres restantes).

  • Faire une séance de bonhommes allumettes.

  • Clôturer le cycle précédent avec une introspection pour faire le point.


Prête pour ton rituel de nouvelle lune ? Retrouve toutes mes créations spéciales rituels.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook Social Icône